Options pour la justice: Manuel pour la conception de mécanismes judiciaires pour les crimes graves

Download Files

Télécharger le document de 152 pages
748.48 KB pdf
Télécharger le document de 254 pages
1.05 MB pdf
Télécharger le document de 102 pages
482.02 KB pdf
Télécharger le document de 58 pages
302.31 KB pdf
Télécharger le document de 174 pages
795.46 KB pdf
Télécharger le document de 51 pages
316.98 KB pdf

De quelle façon un pays décimé par un conflit peut-il instaurer un système de responsabilité pour les crimes graves ? Comment une société fait-elle face aux violations de masse des droits humains ? Comment les auteurs de certains des crimes les plus terribles de l’histoire peuvent-ils être amenés devant la justice ?

Le mouvement pour la justice internationale cherche à répondre à ces questions. Á l’heure actuelle, ce mouvement englobe un éventail varié de juridictions nationales, de tribunaux régionaux et de mécanismes d’enquête développés pour obliger les responsables à rendre des comptes au lendemain des conflits. Certains de ces mécanismes ont enregistré des succès majeurs, organisant des procès équitables qui ont contribué à rétablir l’état de droit et à rétablir la justice dans des sociétés brisées. D’autres ont rencontré plus de difficultés, entravés par l’inefficience, le manque de financement ou la politique. 

Options pour la justice constitue l’effort le plus ambitieux à ce jour pour évaluer la conception et l’impact de ces différents mécanismes et en tirer des enseignements susceptibles d’alimenter la conception de ce type d’institutions à l’avenir. Le rapport analyse en profondeur 33 mécanismes de justice différents, des cours internationales très médiatisées telles que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à des juridictions nationales moins formelles comme les tribunaux gacaca au Rwanda, en passant par des mécanismes disposant d’un mandat plus large qui inclut la corruption, comme au Guatemala.

Fondé sur des années de recherche et des dizaines d’entretiens avec des survivants, des avocats, des juges et d’autres fonctionnaires, Options for Justice (Options pour la justice) constitue une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à l’instauration de la justice au lendemain de la perpétration de crimes atroces de masse.