Skip to main content
Newsroom Press release

Open Society lance un fonds en faveur d'une Ukraine libre et démocratique

NEW YORK/BERLIN/KYIV—Open Society Foundations s’engage aujourd’hui à verser au nouveau fonds pour la démocratie en Ukraine une première tranche de 25 millions de dollars. Le réseau invite les autres bailleurs de fonds à se joindre à cet effort de soutien de la société civile ukrainienne, en réponse à l’attaque contre la démocratie lancée par le président russe Vladimir Poutine.

Cette initiative s’appuie sur la trentaine d’années d’expérience d’Open Society en Europe de l’Est, aux côtés d’organisations de défense des droits de l’homme, de journalistes indépendants et d’autres acteurs de la société civile. Ce nouveau fonds a pour vocation de s’associer à des fondations privées, des entreprises et des mécènes, qu’ils soient modestes ou éminents, en vue de recueillir 100 millions de dollars pendant toute la durée de la crise et au-delà, étant donné que ce conflit entraînera inévitablement des répercussions à long terme.

« Notre message est simple : nous n’abandonnerons jamais l’Ukraine », a affirmé Alex Soros, président adjoint d’Open Society Foundations. « Alors que Poutine tente de rayer le pays de la carte, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le peuple ukrainien. Nous encourageons les autres à faire le pas et à nous rejoindre dans cet élan. »

« C’est un moment charnière pour les sociétés ouvertes », a déclaré Mark Malloch-Brown, président d’Open Society Foundations. « Quoi qu’en dise le Kremlin, il est clair que ce que craint Poutine, ce ne sont ni l’OTAN ni les armes nucléaires, mais bel et bien la présence d’une démocratie libre et florissante à ses portes. »

Le fonds permettra de réaliser un triple objectif : 

  • Soutien à la société civile ukrainienne. Depuis 1990, les organisations ukrainiennes indépendantes ont joué un rôle essentiel dans le développement démocratique du pays, de la lutte contre la corruption à la défense des médias indépendants, en passant par la promotion des droits des citoyens. Ces acteurs constituent le pivot de toute démocratie en bonne santé. Tant que dureront le conflit actuel et ses répercussions, le fonds continuera à soutenir ce travail, qui s’avère aujourd’hui plus important que jamais.
  • Solidarité internationale avec l’Ukraine. Le fonds contribuera aux initiatives internationales visant à défendre la liberté et l’indépendance de l’Ukraine, à lutter contre l’autoritarisme et à renforcer les efforts de responsabilisation internationale par le biais de comptes rendus fiables sur les crimes de guerre. Il fournira notamment des ressources à des journalistes d’investigation, des artistes et des universitaires, ainsi qu’à des groupes de recherche et de plaidoyer qui défendent les droits de l’homme et l’État de droit dans toute la région.
  • Protection de la dignité humaine. À ce jour, plus d’un million de personnes ont été contraintes de fuir l’Ukraine, et beaucoup d’autres sont déplacées à l’intérieur du pays. Nombre de menaces imprévisibles planent sur les civils. Le fonds contribuera à fournir une aide humanitaire à la population qui se trouve hors de portée des principales interventions d’urgence, tout en soutenant le travail de santé publique, de protection et d’accueil des réfugiés, avant de contribuer éventuellement à la reconstruction du pays à l’issue du conflit.

« L’Ukraine traverse une épreuve terrifiante », a déclaré Oleksandr Sushko, directeur de l’International Renaissance Foundation, membre du réseau basé à Kiev. « En même temps, cela m’emplit de fierté de voir comment l’Ukraine, l’Europe et une grande partie du monde se dressent contre cette agression de Poutine. Nous continuerons à défendre la liberté et les piliers de la démocratie, ici comme partout dans le monde. »

Fondé par George Soros, Open Society Foundations est le plus grand bailleur de fonds privé au monde pour les groupes indépendants qui œuvrent en faveur de la justice, de la gouvernance démocratique et des droits de l’homme. Open Society travaille en Ukraine depuis 1990 par le biais de l’International Renaissance Foundation.

Read more

Subscribe to updates about Open Society’s work around the world

By entering your email address and clicking “Submit,” you agree to receive updates from the Open Society Foundations about our work. To learn more about how we use and protect your personal data, please view our privacy policy.