Skip to main content
Newsroom Press release

Open Society se tient aux côtés de l’Ukraine pendant l’invasion russe

NEW YORK - Le mouvement des forces armées de la Fédération russe à travers la frontière ukrainienne dans le Donbass à la suite de la reconnaissance illégale des républiques séparatistes à Donetsk et Lougansk est un acte d’agression militaire manifeste contre un État souverain et démocratique en Europe. L’invasion menace la paix dans toute la région ; elle est susceptible de déclencher une catastrophe humanitaire et économique affectant non seulement l’Ukraine et les régions environnantes, mais le monde entier, et menace les principes fondamentaux qui sous-tendent les relations internationales et l’État de droit.

L’invasion exige une réponse immédiate et vigoureuse de la part de la communauté internationale visant à assurer un retrait immédiat de toutes les forces russes du territoire ukrainien.

Le peuple ukrainien doit décider avec qui il s’allie, quels principes il défend et quelles alliances il forme. Le gouvernement ukrainien ne représente aucune menace militaire pour la Russie, qui a fabriqué cette crise pour priver l’Ukraine de son droit à l’autodétermination et pour saper la sécurité et la solidarité européennes.

Le monde doit adopter une position unie pour garantir les coûts diplomatiques et économiques si la Russie poursuit son cours actuel, tout en augmentant le soutien aux institutions démocratiques, à la société civile et aux médias indépendants de l’Ukraine.

Open Society se tient fièrement aux côtés du peuple ukrainien et de l’International Renaissance Foundation, basée à Kiev, sa fondation qui travaille avec des partenaires pour soutenir la démocratie et la bonne gouvernance en Ukraine depuis 1990. Ces dernières années, il y a également eu des efforts pour atténuer les dommages causés par le conflit qui continue dans le Donbass, ainsi que l’occupation et l’annexion illégales de la Crimée par la Russie en 2014.

Read more

Subscribe to updates about Open Society’s work around the world

By entering your email address and clicking “Submit,” you agree to receive updates from the Open Society Foundations about our work. To learn more about how we use and protect your personal data, please view our privacy policy.