Skip to main content

Guide des Droits Humains pour Mener des Recherches sur la Discrimination Raciale et Religieuse dans le cadre de la lutte contre le Terrorisme en Europe

La discrimination à l’encontre des musulmans dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Europe est depuis longtemps un problème de droits humains. Au cours des deux dernières décennies en particulier, les affiliations et activités religieuses, culturelles et politiques légitimes des personnes de confession musulmane ont été interprétées comme suffisamment «dangereuses» pour justifier des restrictions significatives des droits individuels.

Malheureusement, alors que ce problème est largement reconnu par les Nations unies et d’autres institutions de l’Union européenne, les groupes de défense des droits humains et les organes de contrôle accordent généralement moins d’attention à la discrimination à l’encontre des musulmans et musulmanes.

Le Guide des droits humains pour mener des recherches sur la discrimination raciale et religieuse dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Europe, est le résultat de deux ans de collaboration entre Amnesty International et l’Open Society Initiative for Europe, et a pour objectif d’aider à réparer des torts anciens, et d’apporter aux militant·e·s et aux parties prenantes des outils pour combattre la discrimination, et propose des voies de recours pour remédier aux violations des droits fondamentaux des victimes.

Read more

Subscribe to updates about Open Society’s work around the world

By entering your email address and clicking “Submit,” you agree to receive updates from the Open Society Foundations about our work. To learn more about how we use and protect your personal data, please view our privacy policy.